Olivier Nussbaum

contrebasse & basses

Portrait de Olivier Nussbaum

Au long de sa carrière musicale, Olivier Nussbaum a déjà eu l'occasion de collaborer à plusieurs formations de jazz allant du duo au big band et à plus d'une vingtaine de créations multimédias. Que se soit en Suisse ou à l'étranger (France, Italie, Belgique, Allemagne, Autriche, Angleterre, Pologne, Ile Maurice, Canada, Cuba, Colombie), sur scène ou en studio, il a eu le plaisir de jouer aux côtés de musiciens d'exception.

Après avoir acquis une solide expérience en tant que bassiste électrique, il se passionne pour les sonorités acoustiques de la contrebasse et par ses multiples facettes. Il développe alors un discours visant à l'essentiel, valorisant l'aspect intuitif et spontané de son jeu. Les différents aspects de la composition, de l'improvisation et de la recherche sonore le captivent et sont les ingrédients qui nourrissent sa démarche musicale au quotidien.

Dès 2005, Il collabore au développement des projets novateurs chez le luthier Duvoisin & Co, De plus il est soutenu sur le plan logistique (endorsement) par l'importateur européen (Ace Guitars) des basses Warrior, le constructeur suédois d'amplificateurs EBS, et le fabriquant américain de cordes GHS, marquant ainsi une reconnaissance au delà des frontières helvétiques.

En 2008 il sort un album solo et monte un projet multimédia (Naïma) avec le collectif Anyma et Size. En 2010, il présente avec Stéphane Mercier (Size) une nouvelle création, Le Tour du Cadran, dans le cadre du Festival TSKZ. Ils jouent ensuite cette performance de 12 heures, au Musée d’Etnographie de Neuchâtel dans le cadre de la Nuit des Musée et au Festival du Stand’été à Moutier.

Il joue actuellement dans différents créations et formations telles que, Grand Reportage Ensemble, Inside Out, Alias 4tet et Oblivion trio entre autres.

Olivier Nussbaum enseigne dans le cadre du département jazz du Conservatoire de musique neuchâtelois (basse, contrebasse) et à la Haute École de Musique de Genève, site de Neuchâtel (ateliers d'improvisation libre et improvisation jazz, didactique de l'improvisation et didactique de groupe). De plus il anime dans le domaine privé des ateliers collectifs de musique improvisée et de créativité.

Photos

Voile et Dévoile Olivier Nussbaum Olivier Nussbaum Barbara Minder et Olivier Nussbaum Alain Christen, Barbara Minder et Olivier Nussbaum Comme un voile...

Videos

Passerelles - Voile et Dévoile Les Chemins de Traverse sortent des sentiers battus

Reflets presse

Activités passées

  • 20.01.19 - 12e Salon des Chemins de Traverse: La musique, une voie vers la spiritualité? à Peseux Neuchâtel (NE/CH)
  • 27 et 28 mai 2016 - Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée à Neuchâtel (NE/CH)
  • 07.03.15 - Stage d'initiation à la musique hindoustani à Neuchâtel (NE/CH)
  • 08.09.13 - Performance adaptative & µ-T à St-Ursanne (JU/CH)
  • 07.09.13 - Performance adaptative & µ-T à St-Ursanne (JU/CH)
  • 11.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 11.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 09.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 06.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 04.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 03.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 03.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 02.11.12 - Voile et dévoile & Performance adaptative à Neuchâtel (NE/CH)
  • 01.11.12 - Extraits de Voile et dévoile à Neuchâtel (NE/CH)