L'ensemble

Basés à Neuchâtel (Suisse) et actifs loin à la ronde, Les Chemins de Traverse ont pour mission le partage de projets artistiques novateurs toujours en lien étroit avec le public : par des concerts ou spectacles hors des sentiers battus, par la transmission du savoir lors de stages ou d’ateliers, par la recherche fondamentale et des publications.

L'ensemble se recompose au gré des projets pour couvrir une large palette de styles et d'époques - du moyen-âge aux musiques actuelles - avec une prédilection pour les rencontres, mélanges et clash des différents langages musicaux. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons: interprétation du répertoire existant, arrangement, écriture, improvisation...

Depuis leur création en 1998, Les Chemins de Traverse sont friands d'expériences uniques et déroutantes. On a ainsi pu les entendre dans des trains, en prison, sur des alpages, dans des théâtres, des musées, des galeries d’art... et même en salle de concert !

Direction artistique

La direction artistique des Chemins de Traverse est assurée par Barbara Minder et Matthieu Amiguet.

De langue maternelle classique, ils enjambent volontiers les frontières artistiques et aiment explorer les confins de leur terre natale en collaborant avec des artistes d’horizons variés.