Traces de souffle

Performance créative entre arts visuels et musique

Dans ce projet collaboratif sous forme de performance improvisée, Alina Mnatsakanian intervient avec des dessins qu’elle effectue sur une tablette en direct alors que Barbara Minder joue de ses instruments augmentés. Les dessins en cours de réalisation se projettent au fur et à mesure sur les murs de l’espace de présentation et le spectateur peut s'imprégner de l’atmosphère audio-visuelle créée par les deux artistes.

Alina Mnatsakanian improvise sur la base de "Layers 8", un projet dans lequel elle aborde la problématique liée à la mobilité au niveau transgénérationnel, ces expériences de vie qui affectent non seulement la personne, mais aussi ses descendants. Des formes irrégulières - des frontières entrelacées - qui créent de nouvelles formes et de nouvelles identités basées sur l'accumulation de marques et de vécus.

En réponse, Barbara Minder se penche sur les traces sonores qu'elle porte en elle. Lieux où elle a vécu, origines familiales, lieux d'aujourd'hui ou d'hier qu'elle porte dans son cœur, dans son corps. Son travail comporte ici 8 compositions originales, bases d’improvisation qui sont autant de modèles sonores adaptés de fois en fois au lieu de la performance et au gré des interactions avec les traits d'Alina Mnatsakanian.

8 lieux importants pour Alina Mnatsakanian - 8 lieux chers à Barbara Minder. Si ces lieux sont devenus importants pour elles, c'est au gré des hasards de la vie. Décisions privées, changements politiques, virages mineurs ou fondamentaux qui ont porté ces deux artistes ici et maintenant. Pour faire écho à cet aléatoire fragile de l'histoire, des couples de lieux visuels et sonores seront tirés au hasard et serviront de point de départ à chaque performance. Teheran-Neuchâtel ou Los Angeles-Samarkand, le clash ou la concordance des lieux créera à chaque fois des univers sonores et visuels uniques et singuliers.

Alina Mnatsakanian
artiste conceptuelle transmedia
Barbara Minder
flûtes traversières augmentées

Dates passées