Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel
Alina  Mnatsakanian

Alina Mnatsakanian

Artiste conceptuelle transmedia

Après avoir découvert les interactions entre arts visuels et musique notamment avec Serj Tankian de System of a Down, Alina Mnatsakanian s'est approchée des Chemins de Traverse pour une exploration plus expérimentale de ceci. Traces de souffle est le résulat de cette rencontre.

Née à Téhéran, Alina quitte son pays à 20 ans pour étudier les Beaux-Arts à Paris. Elle débute sa carrière comme peintre mais ses médiums se diversifient rapidement. Vidéo, robotique, photographie et installation sont autant de moyens d’expression artistiques.

En ce qui concerne la musique, l’artiste visuelle a eu l'occasion d'interagir avec une pianiste classique à Aix-les-Bains et avec le rockeur de System of a Down, Serj Tankian à Los Angeles.

http://www.alinamn.com/

Projets

Chemin de création

12 septembre 2022

Résidence Laténium 2022 - Quelques réflexions autour du temps

Flûte romaine Laténium-1
Flûte romaine Laténium-2
Flûte romaine Laténium-3
Flûte romaine Laténium-4
Flûte romaine Laténium-5
Flûte romaine Laténium-6
Flûte romaine Laténium-7
Flûte romaine Laténium-8
Flûte romaine Laténium-9
Flûte romaine Laténium-10

"Pour moi, être musicienne, c'est être orfèvre du temps. C'est jouer du temps. C'est me laisser jouer par le temps. Me laisser surprendre par lui pour mieux laisser transparaître mes émotions par des sons.

Après deux jours et demi de le résidence "Le plus vieux métier du monde" au Laténium avec Charlotte Schneider, je suis une fois de plus habitée par cette réflexion récurrente autour du temps.

Cette fois-ci, en premier à petite échelle, le temps d'une génération, celle qui me sépare de Charlotte, son regard, les étapes de sa démarche artistique qui me replongent en miroir à la jeune femme, la musicienne que j'étais à 25 ans.

Bien sûr ensuite, à une toute autre échelle, le temps que me reflètent les objets du Laténium. Au deuxième jour de résidence, nous avons avec Géraldine Delley, directrice adjointe, pu visiter un des dépôts du musée et nous avons rencontré sa chargée d'inventaire, Corinne Ramseyer. Pour moi, voir sans vitre entre lui et moi un objet de l'époque romaine (une flûte en os de mouton), c'est déjà faire un sacré voyage dans le temps. En plus avoir le droit de toucher cet objet, de l'examiner sous tous ses angles, de sentir ce qu'il me raconte, c'est tendre l'oreille vers un passé secret pour moi. Un temps appréhendé jusqu'ici par l'intermédiaire de mes professeurs d'histoire pas toujours débordants d'enthousiasme, par mes sueurs sur des versions latines, par mes visites de sites archéologiques un peu trop pierreux à mes yeux de néophyte. J'ai touché cet objet et j'en ai été touchée.

Je me suis demandée aussi pourquoi cet objet en particulier a survécu et est arrivé jusqu'à moi. Dans le projet Traces de souffle avec Alina Mnatsakanian, nous évoquons cet humour de la vie qui fait que nous sommes nous-même, ici et maintenant, malgré les péripéties de nos ancêtres, de nos peuples, de la nature qui nous entoure. Nous évoquons la fragilité de nos croisements humains, le hasard du passage du temps sur l'humain. Ici au...

07 juillet 2021

Le Rapport #7 - La Der'

Le Rapport #7 - page 16

Où l'on voit qu'en en 2020 - malgré tout! - Les Chemins de Traverse ont impliqué beaucoup de monde!

On y découvre également les faiseurs de ce journal ainsi que les soutiens aux projets des Chemins de Traverse.

Si vous aussi avez envie de rejoindre ces soutiens, RV sur la page Soutien.

Téléchargements
04 juillet 2021

Pandémie quand tu nous tiens - Le Rapport #7

Rapport #7 - pages 10-11

Une double page consacrée aux effets collatéraux de la pandémie aux Chemins de Traverse. Le manque d'un addict aux événements culturels, la caresse retrouvée des applaudissements et une liste des annulations longue comme un jour sans pain. Vivement des temps meilleurs! L'illustration est faite avec des tampons du Tampographe Sardon dont plusieurs membres des Chemins de Traverse apprécient le travail et l'humour.

Téléchargements

Traces de souffle

MACT/CACT

Bellinzona (TI/CH)
Supplémentaire

Traces de souffle

MACT/CACT

Bellinzona (TI/CH)

Traces de Souffle

L'espace du fond - L'imprimerie

Lausanne (VD/CH)
Annulé

Traces de souffle

Galerie Kaminska & Stocker

Yverdon-les-Bains (VD/CH)
08 juin 2020

Portrait de l'Atelier par Barbara Minder - Le Rapport #6

Le Rapport #6 - page 12-13

Où l'on découvre ce laboratoire d'impertinence musicale et de la pensée de l'artisan musicien qu'est l'atelier des Chemins de Traverse. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse:

Téléchargements
03 juin 2020

Gardez une trace... de souffle! - Le Rapport #6

Le Rapport #6 - page 4-5

2019 a vu la création du projet Traces de souffle à la Galerie C à Neuchâtel. Il vous est possible de vous procurer une trace de cette création, sous forme d'une série d'impressions de dessins faits ces soirs-là, sur notre shop ou en prenant contact avec nous. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse:

Téléchargements