Traces de souffle
Performance créative entre arts visuels et musique
Dans ce projet collaboratif sous forme de performance improvisée, Alina Mnatsakanian intervient avec des dessins qu’elle effectue sur une tablette en direct alors que Barbara Minder joue de ses instruments augmentés. Les dessins en cours de réalisation se projettent au fur et à mesure sur les murs de l’espace de présentation et le spectateur peut s'imprégner de l’atmosphère audio-visuelle créée par les deux artistes.
Alina Mnatsakanian improvise sur la base de "Layers 8", un projet dans lequel elle aborde la problématique liée à la mobilité au niveau transgénérationnel, ces expériences de vie qui affectent non seulement la personne, mais aussi ses descendants. Des formes irrégulières - des frontières entrelacées - qui créent de nouvelles formes et de nouvelles identités basées sur l'accumulation de marques et de vécus.
En réponse, Barbara Minder se penche sur les traces sonores qu'elle porte en elle. Lieux où elle a vécu, origines familiales, lieux d'aujourd'hui ou d'hier qu'elle porte dans son cœur, dans son corps. Son travail comporte ici 8 compositions originales, bases d’improvisation qui sont autant de modèles sonores adaptés de fois en fois au lieu de la performance et au gré des interactions avec les traits d'Alina Mnatsakanian.
8 lieux importants pour Alina Mnatsakanian - 8 lieux chers à Barbara Minder. Si ces lieux sont devenus importants pour elles, c'est au gré des hasards de la vie. Décisions privées, changements politiques, virages mineurs ou fondamentaux qui ont porté ces deux artistes ici et maintenant. Pour faire écho à cet aléatoire fragile de l'histoire, des couples de lieux visuels et sonores seront tirés au hasard et serviront de point de départ à chaque performance. Teheran-Neuchâtel ou Los Angeles-Samarkand, le clash ou la concordance des lieux créera à chaque fois des univers sonores et visuels uniques et singuliers.
Sur scène
Chemin de création
Le Rapport #7 - La Der'
Où l'on voit qu'en en 2020 - malgré tout! - Les Chemins de Traverse ont impliqué beaucoup de monde!
On y découvre également les faiseurs de ce journal ainsi que les soutiens aux projets des Chemins de Traverse.
Si vous aussi avez envie de rejoindre ces soutiens, RV sur la page Soutien.
Pandémie quand tu nous tiens - Le Rapport #7
Une double page consacrée aux effets collatéraux de la pandémie aux Chemins de Traverse. Le manque d'un addict aux événements culturels, la caresse retrouvée des applaudissements et une liste des annulations longue comme un jour sans pain. Vivement des temps meilleurs! L'illustration est faite avec des tampons du Tampographe Sardon dont plusieurs membres des Chemins de Traverse apprécient le travail et l'humour.
Brèves 2020 - Le Rapport #7
Où l'on découvre les 36'000 choses qui font Les Chemins de Traverse en 2020.
Le Rapport #7 est sorti!
Traces de Souffle
L'espace du fond - L'imprimerie
Traces de souffle
Galerie Kaminska & Stocker
Portrait de l'Atelier par Barbara Minder - Le Rapport #6
Où l'on découvre ce laboratoire d'impertinence musicale et de la pensée de l'artisan musicien qu'est l'atelier des Chemins de Traverse. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse:
Gardez une trace... de souffle! - Le Rapport #6
2019 a vu la création du projet Traces de souffle à la Galerie C à Neuchâtel. Il vous est possible de vous procurer une trace de cette création, sous forme d'une série d'impressions de dessins faits ces soirs-là, sur notre shop ou en prenant contact avec nous. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse: