Les Chemins de Traverse
Carrels 11C
CH - 2034 Peseux Neuchâtel

Y vient de chez moi - Merci Michel Bühler!

Chemin de création

08 novembre 2022

Y vient de chez moi - Merci Michel Bühler!

"Dans mon livre à paraître Lettres intimes, la lettre Y est dédiée à Michel Bühler dont je viens d'apprendre avec tristesse le décès. Je pose mon texte ici. Avec mes pensées profondes à son entourage et à tous ceux qui l'ont aimé. Merci Michel!"

Barbara Minder


Y vient de chez moi!

Ou peut-être que je viens plutôt de chez toi.

Une génération nous sépare, une clé de sol nous unit.

On ne se connaît à peine, tu étais à Paris lorsque j'étais gosse, tu es revenu quand je partais.

Dans tes chansons, tu parles de tes parents. Lorsque j'allais à l'école, je les voyais en bas de chez moi. Ton père dans son jardin - «Salut Barbara» avec son accent chantant - ta mère toujours affairée aussi. Il y avait aussi ton oncle marchant de son pas rapide, plus tard au ralenti. Ta tante à l'évier devant la fenêtre. Tous avaient cette lumière dans les yeux que tu as aussi, de bonté mistonne.

Écrire ces lignes, c'est déclarer mon amour pour notre région. Ses sapins, sa vue, son silence, son histoire industrielle, ses énergumènes, dont nous faisons tous les deux partie. Bref, tout ce que tu décris si bien dans tes chansons et tes livres, que tu défends corps et âme dans ton engagement politique. Sans partager tous tes points de vue, j'admire tes coups de gueule, têtu que tu es dans la défense de ce qui te tient à cœur.

Parce que tu défends le terroir. Pas celui labellisé, hygiénisé. Non, celui urchig und bodeständig. Celui de la rugosité des mots, de la précision des gestes acquis au fil des saisons par ces familles de paysans-mécaniciens ayant inventé boîtes à musiques, automates, gramophones, machines à écrire et caméras. Rien que ça.

Tu le défends contre la vulgarité, qui est dictée depuis ailleurs, par des égoïstes qui cherchent indécemment leur propre profit, puissance mille. Saccageant sans remord ce qui nous est cher et ce qui nous a modelé.

Au village, les centenaires reçoivent un sapin. Tu en es bien loin. Mais si tu le désires, je te souhaite d'en avoir un aussi le moment venu. Je sais que nous serons plusieurs à venir chanter et refaire le monde à son pied.