03
04
04
01
01
01
03
03
03
09
10
11
02
04
06
11
01
01
02
05
05
08
09
09
10
10
10
10
12
01
01
01
01
10
03
03
03
03
03
04
04
05
05
06
06
07
08
10
11
02
02
03
04
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
08
09
11
11
11
12
03
05
06
07
07
08
09
09
09
10
11
12
12
03
04
04
04
06
06
09
09
09
11
11
11
11
03
03
06
06
07
09
10
11
11
03
06
06
06
07
01
03
04
05
05
06
06
06
11
08
11
11
11
11
01
03
03
03
04
05
05
06
06
07
07
09
10
11
11
11
11
11
11
11
11
11
01
01
02
03
03
04
05
06
06
06
08
09
09
11
12
02
02
03
03
04
04
05
05
05
06
07
08
03
05
05
05
05
06
09
09
10
10
10
11
03
05
12
03
06
07
11
11
11
03
03
04
06
11
01
01
02
04
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
09
10
10
11
01
01
01
03
03
03
04
04
04
05
05
05
05
05
06
06
06
06
06
07
07
07
07
07
08
08
08
09
09
10
10
10
10
11
11
12
12
01
12
02
03
03
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
10
10
11
11
12
12
02
03
03
04
04
04
04
05
06
06
06
08
08
09
10
10
10
10
10
11
11
11
11
12
12
12
12
02
02
03
03
03
03
03
04
04
05
05
05
05
06
06
07
07
07
07
07
07
07
09
10
10
10
10
10
10
11
12
02
03
04
04
05
05
06
06
06
08
08
09
09
10
10
11
11
11
12
12
12
01
02
03
04
05
06
06
09
10
11
11
12
WIP à la Datcha #2 - Harpejji - explorations d'une terra incognita
La Datcha
Crêt-Martin 24
Sainte-Croix (VD/CH)
(voir carte)
Généralement on commence un instrument par imitation. Parce que Papa joue de la harpe, qu'on a été ébouriffé par Hiromi au piano sur youtube, ou que Shayana-elle-fait-de-la-trompette-alors-moi-je-veux-aussi. On part ainsi avec, dans ses bagages, une représentation sonore assez précise de ce qu'on veut faire (même si bien entendu cette représentation va évoluer dans le temps).
Si on prend des cours, l'imitation est constante. L'un montre, l'autre imite. Et le chemin est tracé: "Je sais, ça fait bizarre au début, mais fais-moi confiance, c'est comme ça que ça marche le mieux", répètent en substance les profs de musique à leurs élèves débutants.
Mais lorsque l'instrument qu'on commence est tout nouveau et que personne ne sait encore vraiment en jouer, rien de tout ça. Pas de Shayana, Hiromi ou Papa pour nous montrer comment ça peut sonner. Pas de prof pour nous dire que même si ça fait bizarre au début c'est comme ça que ça marche. On se retrouve comme l'explorateur d'une contrée encore non cartographiée: on avance étape par étape, ne sachant pas si on se heurtera à un obstacle infranchissable nous forçant à rebrousser chemin ou si on avance vraiment.
Inspiré à la fois de la guitare et du piano, l'harpejji est l'un des rares exemples actuels d'un instrument de musique demandant le développement d'une technique de jeu entièrement nouvelle. Matthieu Amiguet explore cet instrument depuis plusieurs années, et en particulier le jeu solo depuis un an et demi environ. Pour conclure une semaine de résidence à La Datcha, il partagera en musique l'état de ses explorations pour nous faire découvrir quelques territoires partiellement cartographiés.
Les sorties de résidences sont des évènements qui suivent directement une session de travail intensif sur un projet artistique. Elles présentent donc en principe plus l'état des lieux du travail en cours que des produits finis.
Réservation obligatoire - reservation@lescheminsdetraverse.net - Collecte
Sur scène
Projets concernés
Chemin de création
Changer les cordes d'un harpejji...
... c'est déjà toute une aventure!
Atelier vivant
Il est des jours où l'atelier reflète d'une certaine ardeur au travail.
Harpejji baroque improvisation
As a follow-up to the Harpejji solo project, Matthieu Amiguet published a video of an improvisation in baroque style on the harpejji.
The video is available on Matthieu's website.
Harpejji solo 13 - Olhos de Gato on the harpejji
(This news is part of the Harpejji solo project)
A nice standard written by Carla Bley...