03
04
04
01
01
01
03
03
03
09
10
11
02
04
06
11
01
01
02
05
05
08
09
09
10
10
10
10
12
01
01
01
01
10
03
03
03
03
03
04
04
05
05
06
06
07
08
10
11
02
02
03
04
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
08
09
11
11
11
12
03
05
06
07
07
08
09
09
09
10
11
12
12
03
04
04
04
06
06
09
09
09
11
11
11
11
03
03
06
06
07
09
10
11
11
03
06
06
06
07
01
03
04
05
05
06
06
06
11
08
11
11
11
11
01
03
03
03
04
05
05
06
06
07
07
09
10
11
11
11
11
11
11
11
11
11
01
01
02
03
03
04
05
06
06
06
08
09
09
11
12
02
02
03
03
04
04
05
05
05
06
07
08
03
05
05
05
05
06
09
09
10
10
10
11
03
05
12
03
06
07
11
11
11
03
03
04
06
11
01
01
02
04
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
09
10
10
11
01
01
01
03
03
03
04
04
04
05
05
05
05
05
06
06
06
06
06
07
07
07
07
07
08
08
08
09
09
10
10
10
10
11
11
12
12
01
12
02
03
03
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
10
10
11
11
12
12
02
03
03
04
04
04
04
05
06
06
06
08
08
09
10
10
10
10
10
11
11
11
11
12
12
12
12
02
02
03
03
03
03
03
04
04
05
05
05
05
06
06
07
07
07
07
07
07
07
09
10
10
10
10
10
10
11
12
02
03
04
04
05
05
06
06
06
08
08
09
09
10
10
11
11
11
12
12
12
01
02
03
04
05
06
06
09
10
11
11
12
Printemps Culturel – Chamanisme sibérien et musique d’ici en dialogue
Centre Dürrenmatt
Neuchâtel (NE/CH)
(voir carte)
Dans le cadre du Printemps culturel 2019.
Tous les détails sur le site du Centre Dürrenmatt.
Sur scène
Projets concernés
Chemin de création
"On m'a demandé..."
On m'a demandé, il y a quelques jours, quelle était la pièce la plus difficile que j'ai joué à la flûte contrebasse. Je dois avouer que la question m'a désarçonnée, ne me posant jamais ce genre de question. Ma technique évolue au gré de mes créations et de mes rencontres et je suis prête à affronter des heures de travail avec mon instrument pour aller de l'avant si le projet artistique le demande.
Ces derniers jours, j'y ai quand même réfléchi. Et je crois que c'est le choral de Bach à la contrebasse augmentée qui m'a le plus demandé de travail:
- trouver le choral qui m'allait
- trouver la bonne tessiture pour ma voix et la flûte et transposer en conséquence
- trouver la combinaison voix-jeu qui sonnait le mieux
- maîtriser toutes les voix
- passer très raidement de "chant aigu + jeu grave" à "chant grave + jeu aigu"
- définir avec la complicité de mon réalisateur en informatique musicale Matthieu Amiguet la bonne combinaison aux pédales (anticipation de la boucle!) et les bons réglages de son (mix micro interne / micro headset)
- et, last but not least, avoir toute la précision nécessaire à la coordination physique et mentale pour jouer ceci en live.
Je pose ici une vidéo prise sur le vif lors d'une répétition à l'atelier des Chemins de Traverse . Il y a eu des fois meilleures lors de concerts après ceci. Mais, dans cette version, je retrouve une fraîcheur jouissive d'enfin réussir à coordonner à peu près tout ce qui se passe en moi pour l’exécution de cette pièce.
Portrait de l'Atelier par Barbara Minder - Le Rapport #6
Où l'on découvre ce laboratoire d'impertinence musicale et de la pensée de l'artisan musicien qu'est l'atelier des Chemins de Traverse. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse:
Reflet des projets 2019 - Le Rapport #6
Où l'on (re)découvre le foisonnement et la multiplicité des porjets des Chemins de Traverse. Où l'on peut lire le premier article en suédois dans l'histoire du Rapport. Lire l'entier du journal annuel des Chemins de Traverse: