Barbara Minder
Co-fondatrice des Chemins de Traverse, elle en assure la direction artistique en compagnie de Matthieu Amiguet ainsi que la direction pédagogique.
Il est des gens qui ne se laissent pas facilement décrire en quelques mots. Flûtiste de formation classique, Barbara Minder partage sa vie musicale entre concerts, enseignement et recherche fondamentale. Mais avec cette poignée de qualificatifs factuels on est loin d’avoir cerné le personnage. Il faut creuser un peu plus.
Côté concert, c’est un mikado de flûtes allant de la flûte traversière contrebasse au traverso baroque, en passant par la flûte Kingma à quart de ton ou le Schwegel. Vous pourrez l’entendre jouer aussi bien du Telemann que ses composition personnelles. En acoustique ou entourée de plein de drôles de machines qui habillent ses instruments de mille couleurs improbables.
Côté enseignement, vous la trouverez en train d’animer un atelier d’improvisation libre pour des personnes aphasiques, de travailler la respiration avec une politicienne ou d’accompagner un étudiant en Haute École de Musique dans la préparation de son récital de master. Mais pas question ici de corriger telle ou telle note qui n’était pas parfaitement précise; ce qui l’intéresse, c’est d’aller chercher dans les coins sombres, ces petits défauts que l’on a glissé sous le tapis et qui sont devenus des habitudes que l’on préférerait oublier. Dotée de très solides connaissances en anatomie humaine et d’une pratique d’observation soigneusement affûtée, elle n’a pas son pareil pour déchiffrer le langage du corps et le traduire aux musiciens, pour que cette prise de conscience les libère et leur permette d’avancer.
Côté recherche, elle est une des actrices principales des développements en lutherie augmentée aux Chemins de Traverse. Mais elle se passionne également pour les interactions dans la pratique musicale (entre musiciens, avec le public, etc.); elle élargit constamment son horizon artistique en collaborant avec des créatrices visuelles, danseurs, écrivaines ou architectes. Sans parler de ses réflexions autour du rôle de la musique dans la spiritualité.
Est-ce qu’avec ça on aurait fait le tour? Pas vraiment. Elle a également écrit un livre (à paraître en 2022 2023 2024), est au bénéfice d’une formation en gestion culturelle, assure la coordination éditoriale du journal Le Rapport des Chemins de Traverse et a siègé entre 2013 et 2024 dans la Commission consultative pour la culture de la Ville de Neuchâtel. Et lorsque vous la rencontrerez dans un cocktail réunissant le who’s who de l’immobilier romand, vous vous direz que décidément il est des gens qui ne se laissent pas facilement décrire en quelques mots.
Projets











%20-%20Prague%20(CZ)%202025_14413b6470e4419ab6eef7f4dbf3b6ad.jpg?h=100&m=crop&v=aD8N2Q&w=100&s=b'-QN6ArdF2HZ6scLe6LljGn-Q6dA')






































Chemin de création
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 19 à 22
Jour 19 // Prague (CZ) - Pilsen (CZ)
Avouons-le d'emblée: ça a été difficile de partir. Nous n'avions aucune envie de nous remettre en route, de partir de cette belle ville. La fatigue des jours intenses à Prague s'est accumulée à la fatigue du voyage Neuchâtel-Prague à vélo.
La plus jeune du groupe nous a initié au chocolat Dubaï dans l'espoir de nous donner du courage. Même cette dose de sucre n'a pas suffi à motiver les troupes.
Pourtant, d'une manière ou d'une autre, nous avons fini par réussir à tout ré-harnacher sur les vélos, les gravures de Raquel ont trouvé leur place bien à plat à l'abri des intempéries sous le panneau solaire de Souricette.
Les gros pavés irréguliers ont accueilli nos premiers tours de pédales et nous avons très vite remarqué qu'Holly, malgré le changement des pneus à Regensburg était à la traîne. Un nouveau passage dans un magasin de vélo s'est imposé - pour réaliser que nous étions plus au clair qu'eux sur la mécanique d'un tandem électrique.
Nous avons, à rebours, réemprunté le chemin de notre arrivée à Prague 10 jours avant. Et nous avons tous senti les transformations qui avaient eu lieu en nous - corps et âme.
En arrivant nous nous étions demandés ce qu'un immense théâtre ou opéra faisait en bord de ville. Au sortir de la ville, nous avons réalisé qu'il s'agissait tout simplement de la station d'épuration de Podol !
Avant de quitter la Vtlava, Matthieu a encore du reprogrammer le contôleur du moteur avant de Holly. On se passerait de ce genre d'activité, mais il est des bureaux plus désagréables!
Lors d'un arrêt en fin de journée dans un village de la campagne Tchèque, nous avons eu la surprise d'entendre enfin ce qui sortait des hauts-parleurs installés dans chaque village que nous avions traversé. D'abord joyeuse polka pour attirer l'attention, puis énumération de quelques informations villageoises (notre...
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 14 à 18
Pendant et autour du congrès Europython, j'ai pour ma part profité de visiter un peu Prague. Entre tourisme, formation continue et visite commémorative, les quelques jours furent intenses et enrichissants.
Architecture urbaine
Au gré des pérégrination, j'ai pris quelques images que je partage avec vous ici: maisons, façades, stations de métro, trams.
Quelques expos
Tout d'abord au Rudolfinum, avec Iván Argote: Radical Tenderness. L'artiste y interroge la place publique - monuments, manifs, etc. Entre statues de colons espagnols que l'artiste a habillé avec des habits traditionnels sud-américains ou des ateliers pour les enfants d'initiation à manifester.
Ensuite, deux expos à la Kunsthalle: Anna-Eva Bergman & Hans Hartung: And We’ll Never Be Parted qui m'a touchée pour la mise en avant de la complicité artistique de ce couple. Je pose ici une œuvre de chacun (dorure de Bergman et traces de pinceau de Hartung) ainsi qu'une étude technique de Hartung (vous connaissez mon amour du work in progress et des faces cachées de la création!). Autre tandem présenté à la Kunsthalle: Kristyna and Marek Milde: The Call of the Forest, plus superficiel à mes yeux. D'eux je pose ici un collage de coupures de presse Follow the sound of silence.
En troisième, rapide passage dans une aile de la Galerie d'art Nationale et son expo Women Artists 1300–1900. Malheureusement la scénographie n'était pas faite pour moi: l'éclairage aux LEDs pulsantes m'a donné des nausées et les inscriptions à 1m80 du sol en noir sur jaune/bleu/rouge pétant n'étaient pas faites pour une astigmate-presbyte de 1m60. Bref,...
Neuchâtel - Prague 2025 // Lithographie

Rencontrer à Prague une artiste d'origine chinoise, vivant à Édimbourg, grande fan des Chemins de Traverse, qui nous offre une série de tirages d'une lithographie qu'elle vient de faire sur la base de la couverture de l'album Dragonfly. Elle est pas belle, la vie?
EuroPython 2025 - Lightning talk - From Switzerland to Europython Prague 2025 by e-bike... and back!
Prague Congress Centre
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 1 à 8
Nous avions promis quelques reflets de notre voyage Neuchâtel - Prague et retour. Le but est la présentation d'un résultat de recherche en lutherie augmentée par Matthieu Amiguet. La conférence est donnée dans le cadre de EuroPython 2025. Le trajet se fait à vélo à travers la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque. En tout, nous parcourerons 1700km sans les détours.
Voici le récit des premiers jours entre canicule, jolies routes, cigognes, fleuves, architectures variées, festival de Würste, fatigue et rires.
Jour 1 - Départ // Neuchâtel (CH) - Solothurn (CH)
Au moment du chargement, nous avons trouvé un trèfle à 4 que nous avons pris comme bon augure pour notre périple. Nous suons déjà à grosses gouttes avant même le premier tour de pédales, le soleil tape fort. Au moins, le panneau solaire de Souricette y trouve son compte.
Ce n'est qu'avec 5 heures de retard sur notre programme que nous avons réussi à décoller. Premier arrêt après 2km chez Dario (biketothefuture.ch) pour un au revoir après nos semaines de préparation des vélos. Matthieu constate que Souricette a perdu son circuit 12V perdant donc phares et clignoteurs - il profite donc des outils de Dario pour réparer cela.
Pendant ce temps, les fashion victims de l'équipe courent au centre commercial pour s'acheter la vaisselle bling-bling pour fureur au camping.
Première journée au bord de l'eau... lac de Neuchâtel, canal de La Thielle, île St-Pierre (ptit coucou J-J Rousseau), lac de Bienne et son vignoble, première rencontre avec l'Aar et après quelques kil de Pampa bernoise, le premier beau pont en bois couvert à Büren-an-der-Aare.
Le soir arrivée chez Clémence et Remy à Soleure. La baignade et les grillades dans le jardin (on se souviendra du grill chanteur!) ont permis de se rafraîchir dans la canicule.
<div class="swiper-container pb-5 pt-2 swiper-container-initialized swiper-container-horizontal swiper-container-pointer-events...
Il est sorti - Le Rapport #10
Les activités des Chemins de Traverse en 2023 et 2024.
10ème édition anniversaire, en clôture des 25 ans des Chemins de Traverse et en ouverture des 15 ans de Lutherie Augmentée.
Contient un supplément "Tribunes libres" spécial 25 ans.
Vous trouverez des extensions à cette édition du Rapport en suivant les QR codes en bord de page sur notre Scène de Création Continue.
Bonne lecture!
La Der - Le Rapport #10

Lettres intimes Souscription - Le Rapport #10

Les Lettres intimes de Barbara Minder vont paraître en automne 2025 aux Éditions du Griffon.
Soutien - Le Rapport #10

Votre soutien nous est précieux - merci d'avance pour votre don!!!
Brèves - Le Rapport #10

Découvrez d'autres dessins inspirées aux enfants par le Dragon Ivre.
Reflets du Salon "Tableaux musicaux" avec Colette b et Carole Battais.
D'autres photos des vélos solaires.
Un hommage à Olga Atsinga Letykai Csonka https://www.docip.org/en/our-services-solutions/news/single-news/article/en-memoire-dolga-letykai-csonka/