Matthieu Amiguet
Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.
Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.
De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.
Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.
Projets
Chemin de création
Reflets en vidéo du salon "Harpejji"
Le 23 novembre, Matthieu Amiguet a proposé à l'Atelier des Carrels un Salon autour de son travail à l'harpejji solo. Voici quelques reflets en vidéo de ce moment, qui mettent en évidence la diversité des style et des sonorités que l'on peut obtenir avec cet instrument.
NB L'harpejji descendant assez bas dans les graves, nous vous conseillons d'écouter ces extraits avec un casque ou des hauts-parleurs de qualité!
D'abord, une Introduction sous forme d'une improvisation modale:
Ensuite un extrait d'une Élégie en rondeau, pièce dans un style romantique écrite par Matthieu Amiguet:
Puis une improvisation inspirée par la musique du Moyen-orient:
On continue avec un prélude dans le style baroque écrit par Matthieu Amiguet
Un arrangement du standard de jazz My Funny Valentine:
Puis une improvisation "comme un orgue" avec des pédales de sustain faites maison:
Une improvisation sur des gammes par tons entiers tirée d'une composition intitulée Sandwich aux tons:
Et pour finir deux extraits d'une pièce de jazz modal composée par Matthieu Amiguet et intitulée Waiting for the light.
Parole & Musique avec harpejji
Chapelle de la Maladière
21e Salon: Harpejji - explorations d'une terra incognita
Atelier des Carrels
WIP à la Datcha #2 - Harpejji - explorations d'une terra incognita
La Datcha
Changer les cordes d'un harpejji...
... c'est déjà toute une aventure!
Atelier vivant
Il est des jours où l'atelier reflète d'une certaine ardeur au travail.
Vidéo de la conférence à Berlin en ligne
En avril 2024, Matthieu Amiguet a présenté une conférence à Berlin dérivant des recherches en informatique musicale autour du projet Créolité suisse. La vidéo est maintenant en ligne.
Liens et précisions sur la page suivante: https://matthieuamiguet.ch/blog/pyconde24-video/
Amitié sans frontière - The International Superflutes Collective
Théâtre de Grand-Champ
Improvisation sur un poème de Rûmî
Beau moment de musique partagée au plateau de lecture dimanche dernier: venu avec un poème de Rûmî, Ahmad Motalaei a désiré le chanter plutôt que de le lire. Matthieu Amiguet a alors proposé de l'accompagner à l'harpejji. 10 minutes d'improvisation totalement non préparée, mais avec une qualité d'écoute de part et d'autre qui en a fait un petit moment de grâce que nous désirons partager avec vous.