Matthieu Amiguet
Co-fondateur des Chemins de Traverse, il en assure la direction artistique en compagnie de Barbara Minder ainsi que la direction de recherche.
Musicien-chercheur éclectique, Matthieu Amiguet a enrichi au fil des années et des rencontres son bagage classique de couleurs jazz, rock et ethno pour développer un langage familier et personnel à la fois. Son intérêt pour la lutherie et l'évolution des instruments l'a amené à explorer non seulement des flûtes traversières inhabituelles (flûtes basse, contrebasse, à coulisse, bansuri indien, ...) mais également d'autres instruments comme l'étonnant mélange de piano et de guitare nommé harpejji, dont il est un des pionniers au niveau mondial.
De double formation musicale et scientifique, il mène également depuis plusieurs années une recherche dans le domaine de la lutherie augmentée - enrichissement des possibilités sonores d'un instrument acoustique par des traitements informatiques en temps réel. Fervent défenseur du logiciel libre, il développe lui-même les applications qu'il utilise sur scène. Il a été invité à présenter ses recherches dans diverses conférences en Suisse et en Europe; elles sont à l'origine de nombreux contacts et collaborations avec des institutions musicales et académiques en Europe et en Amérique du Nord.
Le profil musical atypique et métissé de Matthieu Amiguet l'a amené à se produire aussi bien à la Basilique de Montréal (Québec) qu'à l'Auditorium Stravinski de Montreux (Suisse), dans des festivals de musiques actuelles, des musées, des caves à jazz ou sur des alpages. Il a également participé à la conception et à la réalisation d'installations pour des festivals comme le Belluard à Fribourg (Suisse) en 2017, No'Photo à l'Alhambra de Genève (Suisse) en 2019 ou la Biennale de Nové Zámky (Slovaquie) en 2021.
Prochaines dates
Projets
Chemin de création
Orchestre de bouteilles: reportage Canal Alpha
Merci à Massimo Greco et Maxime Ducrest pour leur reportage sur Canal Alpha!
Orchestre de bouteilles: reflets presse
On parle de l'insolite orchestre de bouteilles participatif dans la presse. Merci à Nicolas Heiniger pour son article dans arcinfo et à N+ pour son communiqué.
Insolite orchestre de bouteilles participatif
Temple de Peseux
Neuchâtel - Prague 2025 // Suivront encore...
Pour clore le récit de notre projet Neuchâtel (CH) - Prague (CZ) 2025 pour présenter nos recherches en lutherie augmentée dans le cadre d'EuroPython 2025, trois ou quatre articles sont encore en cours de rédaction et suivent sous peu. Revenez par ici pour les découvrir.
Nous pouvons d'ores et déjà vous révéler ici qu'un cycle de conférence débutera au printemps 2026: il racontera entre autres cet aller-retour Neuchâtel-Prague à vélo, voyage entre art et technologie. Si vous êtes intéressés à vous-même programmer une telle conférence, n'hésitez pas à nous contacter.
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 19 à 22
Jour 19 // Prague (CZ) - Pilsen (CZ)
Avouons-le d'emblée: ça a été difficile de partir. Nous n'avions aucune envie de nous remettre en route, de partir de cette belle ville. La fatigue des jours intenses à Prague s'est accumulée à la fatigue du voyage Neuchâtel-Prague à vélo.
La plus jeune du groupe nous a initié au chocolat Dubaï dans l'espoir de nous donner du courage. Même cette dose de sucre n'a pas suffi à motiver les troupes.
Pourtant, d'une manière ou d'une autre, nous avons fini par réussir à tout ré-harnacher sur les vélos, les gravures de Raquel ont trouvé leur place bien à plat à l'abri des intempéries sous le panneau solaire de Souricette.
Les gros pavés irréguliers ont accueilli nos premiers tours de pédales et nous avons très vite remarqué qu'Holly, malgré le changement des pneus à Regensburg était à la traîne. Un nouveau passage dans un magasin de vélo s'est imposé - pour réaliser que nous étions plus au clair qu'eux sur la mécanique d'un tandem électrique.
Nous avons, à rebours, réemprunté le chemin de notre arrivée à Prague 10 jours avant. Et nous avons tous senti les transformations qui avaient eu lieu en nous - corps et âme.
En arrivant nous nous étions demandés ce qu'un immense théâtre ou opéra faisait en bord de ville. Au sortir de la ville, nous avons réalisé qu'il s'agissait tout simplement de la station d'épuration de Podol !
Avant de quitter la Vtlava, Matthieu a encore du reprogrammer le contôleur du moteur avant de Holly. On se passerait de ce genre d'activité, mais il est des bureaux plus désagréables!
Lors d'un arrêt en fin de journée dans un village de la campagne Tchèque, nous avons eu la surprise d'entendre enfin ce qui sortait des hauts-parleurs installés dans chaque village que nous avions traversé. D'abord joyeuse polka pour attirer l'attention, puis énumération de quelques informations villageoises (notre...
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets Europython 2025
Le chemin est aussi important que le but, et c'est dans cet esprit que nous menons nos activités depuis bien des années, mais n'oublions pas malgré tout que le déclencheur de notre grande aventure praguoise était une participation à la grande conférence européenne consacrée au langage de programmation Python: Europython 2025.
Pour quelqu'un comme moi qui passe un nombre important d'heures à programmer, seul, des choses que peu de mes collègues sont capables de comprendre, ces moments de partage entre spécialistes sont de grandes bouffées d'oxygène.
Europython, c'est donc trois jours passés en compagnie d'environ 1'300 personnes plus ou moins spécialistes du langage Python, c'est une sélection à faire parmi 120 talks qui parlent de sujets les plus divers; mais c'est aussi - et peut-être surtout - l'occasion de partager mes recherches avec des gens qui ont la capacité de les comprendre, de les apprécier pour ce qu'elles valent, de les critiquer là où elles le méritent. Que le retour soit, un "ça me donne donne envie d'explorer ça par moi-même" plein d'étoiles dans les yeux ou un incrédule "franchement, vous oseriez utiliser ça en production?", c'est un retour que je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir et ça fait du bien!
Ceci d'autant plus que la communauté Python est extrêmement sympathique et amicale. Je ne sais pas si cela est spécifique à ce langage ou si les rencontres javascript/go/rust/c#/... sont aussi conviviales, mais en tout cas là, l'ambiance était détendue et agréable, très propices aux échanges informels durant les pauses.
Bon, il n'y a pas que les pauses, et une telle conférence, c'est quand même aussi l'occasion de découvrir des projets ou les gens derrières des projets connus. Profiter des conseils et retours d'expérience du développeur principal de FastAPI, un framework qui fait tourner des dizaines (centaines?) de milliers de sites à travers le monde; découvrir comment le fait de ne pas être...
Neuchâtel - Prague 2025 // Lithographie
Rencontrer à Prague une artiste d'origine chinoise, vivant à Édimbourg, grande fan des Chemins de Traverse, qui nous offre une série de tirages d'une lithographie qu'elle vient de faire sur la base de la couverture de l'album Dragonfly. Elle est pas belle, la vie?
EuroPython 2025 - Lightning talk - From Switzerland to Europython Prague 2025 by e-bike... and back!
Prague Congress Centre
EuroPython 2025 - How to use Python on a RPi to develop a custom headless guitar FX box
Prague Congress Centre
Neuchâtel - Prague 2025 // Reflets jours 1 à 8
Nous avions promis quelques reflets de notre voyage Neuchâtel - Prague et retour. Le but est la présentation d'un résultat de recherche en lutherie augmentée par Matthieu Amiguet. La conférence est donnée dans le cadre de EuroPython 2025. Le trajet se fait à vélo à travers la Suisse, l'Allemagne et la République Tchèque. En tout, nous parcourerons 1700km sans les détours.
Voici le récit des premiers jours entre canicule, jolies routes, cigognes, fleuves, architectures variées, festival de Würste, fatigue et rires.
Jour 1 - Départ // Neuchâtel (CH) - Solothurn (CH)
Au moment du chargement, nous avons trouvé un trèfle à 4 que nous avons pris comme bon augure pour notre périple. Nous suons déjà à grosses gouttes avant même le premier tour de pédales, le soleil tape fort. Au moins, le panneau solaire de Souricette y trouve son compte.
Ce n'est qu'avec 5 heures de retard sur notre programme que nous avons réussi à décoller. Premier arrêt après 2km chez Dario (biketothefuture.ch) pour un au revoir après nos semaines de préparation des vélos. Matthieu constate que Souricette a perdu son circuit 12V perdant donc phares et clignoteurs - il profite donc des outils de Dario pour réparer cela.
Pendant ce temps, les fashion victims de l'équipe courent au centre commercial pour s'acheter la vaisselle bling-bling pour fureur au camping.
Première journée au bord de l'eau... lac de Neuchâtel, canal de La Thielle, île St-Pierre (ptit coucou J-J Rousseau), lac de Bienne et son vignoble, première rencontre avec l'Aar et après quelques kil de Pampa bernoise, le premier beau pont en bois couvert à Büren-an-der-Aare.
Le soir arrivée chez Clémence et Remy à Soleure. La baignade et les grillades dans le jardin (on se souviendra du grill chanteur!) ont permis de se rafraîchir dans la canicule.
<div class="swiper-container pb-5 pt-2 swiper-container-initialized swiper-container-horizontal swiper-container-pointer-events...