Christian Leblé
C'est en toute discrétion qu'il a commencé à emprunter Les Chemins de Traverse. Il est tranquillement devenu œil extérieur au regard très intérieur de divers projets, observateur constructif partageant son analyse sans jamais avoir la prétention de détenir la vérité.
Christian Leblé s'est voulu passeur de musique. D'abord journaliste de la presse écrite, aujourd'hui réalisateur de documentaires et de captations de concerts, il cherche à saisir le geste et le son, à partager l'esprit musical.
Il est président de Phonurgia, association basée à Arles promouvant l'art sonore. Depuis plus de 20 ans il co-organise "Les cantates", projet fou proposant à raison d'un dimanche par mois 9 mois par année, une à une l'intégrale des 200 cantates de Bach au Temple du Foyer de l'Âme à Paris.
Projets
Chemin de création
Cantate à Paris
Moment d'intense émotion hier soir au Temple du foyer de l'Âme à Paris: l'achèvement du projet fou de donner en public l'intégrale des cantates de Bach. Le concept? autant reprendre la description qui en est donnée sur le site des cantates:
Bach a composé plusieurs centaines de cantates. Il nous en reste deux cents, mais combien sont régulièrement jouées? Quelques-unes, seulement. En mars 2000, Jean-Christophe Frisch et Freddy Eichelberger ont relevé le défi d'une intégrale à Paris sur instruments anciens et avec grand orgue. Chaque année, depuis, la liste s'allonge. Ces CANTATES ne sont pas tout à fait des concerts comme les autres. C'est un carrefour. Le public est invité à découvrir cette musique librement, dans des concerts courts (30 minutes), à une heure facile (dimanche à 17h30). Instrumentistes et chanteurs y participent gratuitement, pour la beauté du geste. Cette musique portes ouvertes retrouve un peu l’esprit dans lequel elle était interprétée, il y a 300 ans. Au temps de Bach, personne ne payait pour écouter les cantates, mais quelle émotion!
Les Chemins de Traverse peuvent-ils rester à distance d'une série de concerts se décrivant comme un carrefour? Bien sûr que non! Après une première participation en 2012, Barbara Minder et Matthieu Amiguet ont donc rejoint pour la seconde fois l'équipe des cantates pour vivre de l'intérieur ce moment historique!
Parce que hier soir marquait le dernier concert de cette série de 24 ans, finissant en beauté sur la jubilatoire cantate 129, avec trois trompettes et timbales. Au programme également, un très beau motet pour double chœur d'Ingegnieri ainsi que des pièces instrumentales de Scheidemann, Krebs et Bach.
Participation à un concert dans le cadre des Cantates
Temple du foyer de l'Âme 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 métro Bastille ou Bréguet-Sabin
Si c'est une flûte - Le Rapport #9
Le Rapport #9 au format numérique
Vernissage Le Rapport #9 & Lancement 25ème des Chemins de Traverse
Atelier des Carrels
La Der' - Le Rapport #8
Un immense MERCI à toutes et tous pour cette année 2021 totalement régénérante! En route vers 2022 tout en Souplesse!
Une Passion à Paris - Le Rapport #8
Une Passion selon St-Jean a été mise sur pied en avril 2021 par Myriam Mahnane à Paris réunissant 4 personnes empruntant régulièrement Les Chemins de Traverse. Superposition en mots et en dessins des souvenirs de Barbara Minder et Nicolas Meyer
Dragonfly en 2021 - Le Rapport #8
Dragonfly continue son évolution en 2021, en mots, en images et en développement technologique.
Édito et Lettres Intimes - Le Rapport #8
"À la vie, à la mort" étonnant titre pour l'édito #8. On y comprend le choix de l'écriture en "je" de la majorité des articles de ce journal retraçant 2021 aux Chemins de Traverse. On y découvre aussi l'évolution des Lettres intimes de Barbara Minder.
La Une - Rapport #8
Régénération - le thème 2021 aux Chemins de Traverse décliné par l'équipe de rédaction du Rapport #8