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18e salon: Ceci n'est pas un plat de spaghetti arc-en-ciel - À la découverte du synthétiseur modulaire
Atelier des Carrels
Peseux Neuchâtel (NE/CH)
(voir carte)
From body to wires… and back to the body est la mise en récit de mon voyage, en tant que danseur, dans le monde des nouvelles technologies en général et de la synthèse modulaire en particulier.
Le but de ma démarche est d’élargir mon langage artistique et chorégraphique vers une forme plus transversale reliant le corps, le mouvement, la musique, la mise en scène, la psycho-acoustique et l’immersion sensorielle. Le point central de cette « chorégraphie augmentée » consiste en effet à étendre le jeu du corps en mouvements vers la modulation croisée de nouveaux paramètres (musique, lumière, vidéo, etc.).
Cet intérêt artistique pour les nouvelles technologies est présent en moi depuis de nombreuses années, mais était nourri de façon secondaire et discontinue au gré des rencontres et collaborations dans lesquelles j’étais impliqué. Je n’avais cependant jusqu’à récemment pas encore sauté le pas de me saisir moi-même de ces outils pour mes propres créations. Le seuil a progressivement été franchi ces dernières années grâce à différents projets collaboratifs qui m’ont mené, en clef de voûte, à la rencontre avec le synthétiseur modulaire. Cette rencontre a en effet élargi d’un seul coup le champ des possibles vis-à-vis de mes propres compétences scéniques, me permettant de centraliser le traitement des signaux avec une esthétique et un workflow performatif qui me correspond.
Néanmoins, il est important de préciser que cet attrait pour les nouvelles technologies n’est pas un but en soi : il s’agit au contraire pour moi de détourner les outils de notre monde contemporain vers un usage sensible qui puisse contribuer à ne pas nous dissoudre totalement à l’intérieur de nos interfaces hyperconnectées. Ce que j’aimerais proposer dans le sillage de mes explorations artistiques, c’est un voyage sous la forme d’une arche qui part du corps, qui s’étend et se prolonge au travers de prothèses technologiques variées, pour revenir cycliquement aux sensations et à l’expérience immédiates du corps – de tous les corps impliqués dans l’expérience, autant sur scène que dans le public.
Dans ce premier salon décrivant cette démarche, je vous présenterai le principe du synthétiseur modulaire et le mettrai en perspectives de mes explorations actuelles.
Les Salons des Chemins de Traverse sont des moments d'échanges interdisciplinaires et conviviaux centrés sur le work in progress et les questions ouvertes plutôt que les produits finis.
Entrée libre, mais réservation nécessaire: reservation@lescheminsdetraverse.net ou +41 76 302 36 49.
Sur scène
Projets concernés
Chemin de création
Vers une nouvelle alchimie de l’âme ?
De passage à l'atelier des Carrels en fin de résidence [[P Partitions cérébrales]] le 13 mai 2022, Carole Baudin nous livre ses impressions en texte et en images.
Carole Baudin est Dr. en Anthropologie Sociale et Ethnologie ainsi qu'Enseignante-Chercheure Indépendante en Anthropotechnologie et Ergonomie de Conception Corps, Sens & Technique
Étrange univers fait de câbles et de sons…
La platine de fils multicolores de Pierre-Yves appelle spontanément le regard. A côté, sur l’écran de la tablette, ses pulsations cérébrales. Alpha, Bêta, Gamma oscillent très doucement. Il est concentré. Il danse avec les branchements. Autre danse ou pré-danse. Il établit des connexions, crée des liens d’une entrée à l’autre de sa platine, pour donner matière à ses effluves cérébrales.
Matthieu, joue de ses doigts. Sur le clavier du PC, il rythme le code pour que se synchronisent les ondes. Il est le maestro des disharmoniques douces et des asynchronicités rythmées. Quand ses doigts viennent titiller cette étrange harpe allongée, un univers peuplé d’échos suaves et mélodiques vous envoûte, contrastant avec sa posture repliée, concentrée. Presque dans l’étouffement du corps, pour que tout ressorte par les doigts caressant les cordes.
Entre câbles et cordes, ondes sinusoïdales et oscillations sonores chaotiques, tout est question de fils, de liens. Ces deux-là tissent ! Nouveaux alchimistes entre matière et immatière, entre gravité et apesanteur.
Pierre-Yves commence à onduler de la tête cernée de son diadème de capteurs. Oreilles tendues, la tête se balance en oscillant. Puis le corps entier se met en branle, autre mélodie, qui serpente avec le corps. Matthieu improvise, dans le ton. Les ondulations à la fois fluides et soudaines de Pierre-Yves viennent moduler, ponctuer, improviser avec le son de la harpe électrique.
Contraste saisissant ! D’un univers fait d’artefacts digitaux, je me retrouve embarquée...