03
04
04
01
01
01
03
03
03
09
10
11
02
04
06
11
01
01
02
05
05
08
09
09
10
10
10
10
12
01
01
01
01
10
03
03
03
03
03
04
04
05
05
06
06
07
08
10
11
02
02
03
04
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
05
08
09
11
11
11
12
03
05
06
07
07
08
09
09
09
10
11
12
12
03
04
04
04
06
06
09
09
09
11
11
11
11
03
03
06
06
07
09
10
11
11
03
06
06
06
07
01
03
04
05
05
06
06
06
11
08
11
11
11
11
01
03
03
03
04
05
05
06
06
07
07
09
10
11
11
11
11
11
11
11
11
11
01
01
02
03
03
04
05
06
06
06
08
09
09
11
12
02
02
03
03
04
04
05
05
05
06
07
08
03
05
05
05
05
06
09
09
10
10
10
11
03
05
12
03
06
07
11
11
11
03
03
04
06
11
01
01
02
04
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
09
10
10
11
01
01
01
03
03
03
04
04
04
05
05
05
05
05
06
06
06
06
06
07
07
07
07
07
08
08
08
09
09
10
10
10
10
11
11
12
12
01
12
02
03
03
04
04
05
05
06
06
07
07
09
09
10
10
11
11
12
12
02
03
03
04
04
04
04
05
06
06
06
08
08
09
10
10
10
10
10
11
11
11
11
12
12
12
12
02
02
03
03
03
03
03
04
04
05
05
05
05
06
06
07
07
07
07
07
07
07
09
10
10
10
10
10
10
11
12
02
03
04
04
05
05
06
06
06
08
08
09
09
10
10
11
11
11
12
12
12
01
02
03
04
05
06
06
09
10
11
11
12
21e Salon: Harpejji - explorations d'une terra incognita
Atelier des Carrels
Carrels 11c
Neuchâtel Peseux
Généralement on commence un instrument par imitation. Parce que Papa joue de la harpe, qu'on a été ébouriffé par Hiromi au piano sur youtube, ou que Shayana-elle-fait-de-la-trompette-alors-moi-je-veux-aussi. On part ainsi avec, dans ses bagages, une représentation sonore assez précise de ce qu'on veut faire (même si bien entendu cette représentation va évoluer dans le temps).
Si on prend des cours, l'imitation est constante. L'un montre, l'autre imite. Et le chemin est tracé: "Je sais, ça fait bizarre au début, mais fais-moi confiance, c'est comme ça que ça marche le mieux", répètent en substance les profs de musique à leurs élèves débutants.
Mais lorsque l'instrument qu'on commence est tout nouveau et que personne ne sait encore vraiment en jouer, rien de tout ça. Pas de Shayana, Hiromi ou Papa pour nous montrer comment ça peut sonner. Pas de prof pour nous dire que même si ça fait bizarre au début c'est comme ça que ça marche. On se retrouve comme l'explorateur d'une contrée encore non cartographiée: on avance étape par étape, ne sachant pas si on se heurtera à un obstacle infranchissable nous forçant à rebrousser chemin ou si on avance vraiment.
Inspiré à la fois de la guitare et du piano, l'harpejji est l'un des rares exemples actuels d'un instrument de musique demandant le développement d'une technique de jeu entièrement nouvelle. Matthieu Amiguet explore cet instrument depuis plusieurs années, et en particulier le jeu solo depuis un an et demi environ. Dans ce salon, il viendra partager en musique l'état de ses explorations et nous faire découvrir quelques territoires partiellement cartographiés.
Les Salons des Chemins de Traverse sont des moments d'échanges interdisciplinaires et conviviaux centrés sur le work in progress et les questions ouvertes plutôt que les produits finis.
Entrée libre - collecte. Réservation indispensable!
Sur scène
Projets concernés
Chemin de création
Changer les cordes d'un harpejji...
... c'est déjà toute une aventure!
Atelier vivant
Il est des jours où l'atelier reflète d'une certaine ardeur au travail.
Harpejji baroque improvisation
As a follow-up to the Harpejji solo project, Matthieu Amiguet published a video of an improvisation in baroque style on the harpejji.
The video is available on Matthieu's website.
Harpejji solo 13 - Olhos de Gato on the harpejji
(This news is part of the Harpejji solo project)
A nice standard written by Carla Bley...