Il est des moments de l'année que j'aime particulièrement
Chemin de création
Il est des moments de l'année que j'aime particulièrement
Ces jours-ci en font partie.
Je suis dans le train en route vers la Datcha où Nicolas me rejoint demain. Quatre jours pour créer Le Rapport #9, le journal annuel des Chemins de Traverse retraçant 2022. J'ai quitté ma famille il y a une demi-heure, lorsque je reviendrai à la maison, Le Rapport #9 "sera fait". Y aura plus qu'à corriger, affiner.
J'ai choisi de passer par derrière. Je crois que je passe par là rien que pour passer aux Bourquins de Bise et aux Bourquins de Vent - noms de bleds que j'adore.
Cette année il y a un côté vraiment jouissif - demain c'est la rentrée après les vacances des Fêtes de fin d'année. Le tourbillon reprendra. Mais cette année, je me permettrai d'encore trier les réponses que je donne rapidement et celles qui peuvent attendre. Oui je sais que ça fait tache et que pleins m'en veulent. Mais pour bien créer on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes. C'est dit.
Avant-hier, c'est Christian qui a ouvert la marche. Un courriel depuis Paris: " Voilà. C'est un joyeux bordel. Ça me paraît être la leçon à retenir. Tu as entière liberté de retailler ou retoucher. Je dois passer maintenant à un article sur Christian Marclay pour Phonurgia." D'abord ça me replonge dans Up and out que Denis m'a fait découvrir à Londres en 2007. La maison est pleine d'amis, je n'arriverai à me plonger dans le texte que lorsque tous seront couchés. Le moment arrivé, je me redis que décidément j'aime son joyeux bordel! Vous m'en direz des nouvelles lorsque vous aurez lu son texte sur la résidence que j'ai faite l'automne dernier avec Charlotte au Latenium.
En fait maintenant que j'y pense, c'est pas vrai: Matthieu avait déjà pondu avant les Fêtes. Un journal de bord de son activité de réalisateur en informatique musicale en 2022. Tous ces petits riens et ces grands touts qui sculptent le son des projets des Chemins de Traverse. Je me réjouis de voir Nicolas mettre ça en page. Matthieu avait aussi écrit à chaud - chaud bouillant même! - une brève après notre réponse-douche froide de la LoRo pour notre 25ème. Nous verrons ces prochains jours si nous la gardons telle quelle ou non.
Ces derniers jours j'ai aussi eu des échanges avec Dominique. Pour son article sur les Coulisses, elle voulait un encadré où elle ferait parler Michel, fidèle aux Coulisses. Il a dû décliner: Catherine|dissectionaortique|hélicoptèreInsel|c'était|paspour|cettefois|putain|quelle|chance. Alors Mireille? Non elle est à Paris, on n'y arrive pas dans ce délai. Alors pas d'encadré. Pas grave.
Hier c'est Jeannette qui nous a envoyé son œuvre témoin pour illustrer cet article des Coulisses. Mmmmmh, réjouissez-vous!
Et puis, il y a eu des échanges entre Patrice et Lucienne pour la vidéo de notre création Dragonfly & Poèmes au KVO.
Et cette question: "Barbara, peux-tu m'accorder deux ou trois jours au-delà du 8 janvier?".
Ce matin mon téléphone qui vibre: "Deux petites questions indiscrètes" brodées de points d'interrogation et d’exclamation. Bon je lui répond, c'est intime, mais il écrit à partir de mes Lettres intimes, je lui dois ça!
"Suis déjà à pianoter depuis un moment, avec des trombes d'eau se mariant aux chants cisterciens vibrant près de la bougie; avec des jongleries de bols entre thé et café." Les 5 éléments taoïstes, bien joué.
Ces prochaines heures arrivera encore un signe de (l'autre) Christian. Me réjouis déjà.
Vous comprenez pourquoi j'aime ce moment tellement particulier de l'année?