Discours inaugural pour les 25 ans
Chemin de création
Discours inaugural pour les 25 ans
Discours de Matthieu Amiguet lors du lancement des festivités pour le 25e anniversaire des Chemins de Traverse le 18 février 2023.
25 ans! Un quart de siècle! Eh ben, ça nous rajeunit pas, comme on dit!
Ainsi cela ferait 25 ans que Les Chemins de Traverse existent. En bon cartésien, pratiquons le doute méthodique et interrogeons cette affirmation péremptoire (ou même perpendiculaire): Les Chemins de Traverse ont 25 ans.
Le 26 mars 1998, trois étudiants des conservatoires de Lausanne et Neuchâtel proposaient une animation musicale dans un EMS Yverdonnois. Le 12 avril, ils reprenaient ce programme, intitulé "La Poule, le Coucou et l'Âne", à la salle de paroisse d'une petite commune de l'agglomération Neuchâteloise du nom de... Peseux. Le lendemain, ils étaient à Lausanne, dans une chapelle juste à côté de la prison.
L'humain a besoin de symboles et c'est donc ces événements que nous retiendrons comme marquant la naissance de l'aventure. Mais soit dit tout à fait entre nous, c'est un peu une supercherie.
Il est de coutume de compter l'âge d'une personne depuis sa naissance. Mais on sait pertinemment que la personnalité du nourrisson a commencé à se développer bien avant cela - et qu'elle continuera à le faire bien après. Ainsi pourrait-on dire que l'aventure des Chemins de Traverse a commencé en 1996 déjà, lorsque Laure Franssen a réuni un quatuor de flûtes pour quelques répétitions. Ou alors en 1997 quand cette même Laure a renoncé, la vie l'appelant ailleurs, laissant Isaline Dupraz, Barbara Minder et Matthieu Amiguet continuer l'aventure sans elle. Ou encore en 2000, lorsque ce trio a adopté le nom Les Chemins de Traverse. Peut-être en 2006, au moment de la fondation de l'association Les Chemins de Traverse. Ou même en 2009, lorsqu'Isaline est partie sur son propre chemin, laissant Barbara et Matthieu tracer eux-même Les Chemins de Traverse?
Mais une personne a l'âge de sa naissance. Pas celle de la rencontre de ses parents, de son baptême ou de son master en développement durable. C'est la naissance - en quelque sorte la première apparition publique - qui enclenche le compteur inexorable des années qui passent. Ainsi c'est officiel, gravé dans le marbre, écrit en toutes lettres derrière la couverture rouge à croix blanche du passeport des Chemins de Traverse: ils sont nés en 1998, et ils ont 25 ans en 2023.
Mais dans le secret de mon cœur, je sais une autre vérité: Les Chemins de Traverse forment un réseau de sentier toujours mouvant, certains s'effaçant alors que d'autres se tracent. Chaque croisée de chemin y est une nouvelle naissance. Aujourd'hui se rencontrent ici pour la première fois plusieurs artistes et créateurs qui ne se sont jamais vus. Aventure d'un soir ou début d'une longue histoire? Seul l'avenir nous le dira. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'aujourd'hui-même, ici-même, se préparent de nouvelles naissances.
Au fil des ans, Les Chemins de Traverse ont essuyé bien des tempêtes et plus d'une fois ont-ils plus ressemblé à un petit tas de cendres qu'à l'extraordinaire réseau du tourisme pédestre suisse. Mais ils ont su chaque fois renaître, et les voilà aujourd'hui, marqués par le temps et les cicatrices et pourtant aussi frais, fragiles et plein de promesses qu'un nouveau-né. Quel est l'âge d'un phœnix? Les Chemins de Traverse ont 25 ans, c'est officiel. Mais au fond de moi-même je sais qu'il ont mille ans, et aussi qu'il vont naître bientôt.